Retour à la page d'accueil


Train des vosges
  PROJET  
Le Train des Vosges à crémaillère

     

Le dossier de présentation complet
(au format PDF)
Dossier complet Train des Vosges
 Introduction
Le souvenir du Tramway "Munster - La Schlucht" hante encore bien des mémoires mais il ne renaîtra pas de ses cendres après la guerre de 14-18.
Le projet présenté ici ne vise pas à reproduire à l'identique cette réalisation. Il a pour but de proposer de nouveaux tracés qui desserviraient les principaux sites touristiques (hôtels, fermes auberges, belvédères avec vue sur les vallées d'Alsace et de Loraine, le Jardin Botanique) et, bien entendu, les stations de ski du Col de la Schlucht, de La Bresse, des 3 Fours, les lacs du Schiessrothried ou du Fischboedle et le site d'escalade de la Martinswand.

Le train à crémaillère permettrait aussi d'acheminer les produits agricoles (comme le lait) ou sylvicoles, mais aussi le fuel de chauffage ou des conteneurs normalisés.
En somme, cette réalisation permettrait, été comme hiver, de soulager la Route des Crêtes puisque la crémaillère permet cette exploitation tout au long de l'année.

Le train à crémaillère serait un moyen d'acheminement des secours de la Gendarmerie de Montagne, mais aussi un moyen de transport pour les administrations de l'ONF et des Postes, etc..

En conclusion, le TDV est un projet d'intérêt public; source de plaisirs sains et respectueux de la nature et ce malgré l'emprise de la voie !

 Nota  On peut imaginer ce futur en pensant aux Chemins de Fer de la Jungfraubahn en Suisse, par exemple.



 Le train à crémaillère et les activités humaines
Le train à crémaillère doit beaucoup à Monsieur Riggenbach (natif de Guebviller) qui inventa la crémaillère du même nom.
Comme déjà dit plus haut, le train à crémaillère pourrait avoir un impact très positif sur différents aspects de la vie quotidienne. Il serait aussi une desserte ferroviaire trans-vosgiennes : Munster - La Schlucht - Géramer...

Le ramassage du lait Transport des pratiquants du ski nordique et alpin

Transport de pondéreux (ici du ciment) Le transport des skis


 Les tracés possibles
A l'heure actuelle, 4 tracés on été retenus mais cette liste n'est bien sur pas exhaustive.
 Tracé n°1    (18,5 kms)  
Munster, La Schlucht, La Bresse

Stations desservies:
  • Munster
  • Stosswihr
  • Saegmatt (restaurant des Cascades)
  • La Schlucht: hôtels, ski nordique et alpin
  • Les 3 Fours: ferme auberge et station de ski nordique
  • Jardin Botanique
  • Belvédère du Falimont- Frankental: site d'escalade de la Martinswand
  • La Bresse - Le Kastelberg: ski nordique et alpin, terminus

  •  Nota  Le tracé emprunte l'ancien tracé du Tramway, dont la plate-forme est en relatif bon état. La sortie de Munster serait possible. C'est le tracé le plus court mais le moins intéressant car il n'y a pas de station intermédiaire avec un attrait estival. Sans compter la coexistence rail/route comme dans le passé ...
     Tracé n°2    (30 kms)
    Munster, La Schlucht, La Bresse

    Stations desservies:
  • Munster
  • Metzeral: gare SNCF (ou autre gare de la ligne)
  • Steinabruck: chalets de la Wormsa
  • Mittlach le Bas et le Haut
  • L'Herrenberg
  • Le Schweisel
  • Le Rothenbachkopf
  • Le Kastelberg, La Bresse
  • Le Honneck
  • Le Col du Falimont, Frankental
  • Jardin Botanique
  • Les 3 Fours
  • La Schlucht et La Bresse


  •  Tracé n°3    (21 kms)
    Munster, La Schlucht, La Bresse

    Stations desservies:
  • Munster
  • Metzeral: gare SNCF (ou autre gare de la ligne)
  • Steinabruck: chalets de la Wormsa
  • Lac du Fischboedle
  • Le Kastelberg, La Bresse
  • Le Honneck
  • Le Col du Falimont, Frankental
  • Jardin Botanique
  • Les 3 Fours
  • La Schlucht

  •  Tracé n°4    (22 kms)
    Munster, La Schlucht, La Bresse

    Stations desservies:
  • Munster
  • Metzeral: gare SNCF (ou autre gare de la ligne)
  • Steinabruck: chalets de la Wormsa
  • Lac du Schiesrothried
  • Le Gaschney
  • Le Petit Honneck
  • Le Honneck
  • Le Col du Falimont, Frankental
  • Jardin Botanique
  • Les 3 Fours
  • La Schlucht et La Bresse


  • Contact, réactions et
    demandes d'infos


    Retour à la page d'accueil